dimanche 25 janvier 2015

Tout vient à point...

J'en ai rêvé toute mon enfance, et toute mon adolescence – jusqu'à ce qu'en passant mon bac j'échappe au châtiment annuel. Pendant des années j'ai prié le Ciel, j'ai supplié, j'ai tenté la méthode Coué, j'ai espéré contre toute attente une délivrance providentielle. J'aurais été prête à tout : une fracture du tibia, une peste bubonique, un accident de la route, une tornade force 10 s'abattant sur la maison, un enlèvement par des extraterrestres.

Mais jamais, ô grand jamais, pas une seule année je n'ai réussi à être dispensée de participer à la grand-messe sportive des différents établissements scolaires que j'ai fréquentés. Chaque année, il m'a fallu revêtir un T-shirt informe et un short inélégant, m'aligner parmi une masse d'élèves aussi mal vêtues que moi mais souvent plus sportives, et obtenir, rouge et en sueur, soufflant et peinant, un piètre classement au cross de l'école primaire. Puis au cross du collège. Et enfin au cross du lycée.

Ces mauvais souvenirs sont désormais derrière moi, et croyez bien que tous les désagréments de ma vie d'adulte sont peu de choses face au calvaire du cross annuel – à part peut-être l'épidémie familiale annuelle de gastro-entérite (d'ailleurs cela fait déjà deux articles que je vous en parle, le sujet mériterait-il un article complet ?).

Mais cette année, je me suis rendu compte que mes vœux, mes suppliques, mes prières, mes espoirs, n'ont point été tout à fait vains.

Il leur a juste fallu une vingtaine d'années pour obtenir un effet. Une génération.

En effet, la semaine dernière, pour le tout premier cross de leur scolarité, mes deux aînés sont tombés malades.

C'est un peu dommage, car, contrairement à leur mère, ils attendaient cet événement avec impatience...

Non pas tellement par amour du sport :
c'était surtout à cause du goûter offert aux participants


Vous pensez que si je le souhaite très fort pour moi-même, mes enfants, une fois adulte, seront épargnés à vie par la gastro-entérite ?

8 commentaires:

  1. Finir dernière au classement, c'est aussi brillant, mes enfants se battaient pour cette place. Ce qui m'a amusée, c'est qu'Anatole, malgré tous ses efforts, mais à cause de ses trop longues jambes, a terminé deuxième !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pauvre Anatole ! Tes enfants sont doués, car malgré mes talents je n'ai jamais réussi à finir dernière.

      Supprimer
  2. Ta vie n'aura pas été totalement vaine, ma chère Albane ! Par contre, pour la gastro-entérite, tu es peut-être un peu gourmande là...

    RépondreSupprimer
  3. Le cross, le mythique, celui qui a permis à des générations d'élèves de trouver des combines ingénieuses pour l'éviter. Bizarrement, il n'a jamais été à l'ordre du jour des réformes pour les multiples ministres en fonction. Indispensable ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais bien évidemment, mon cher Stiop, dès que je deviens ministre de l'Education nationale (c'est imminent), je déclare formellement interdits les cross et d'ailleurs tous les cours de sport.

      Supprimer
  4. bon ben je "cross" les doigts pour la gastro (mais je ne te "dispense" pas d'un billet sur le sujet, ça pourrait me faire marrer ...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah ah ah, j'en ris encore. Non je plaisante... mais je penserai à toi pour un billet !

      Supprimer

Banal ou pas, laissez un commentaire !