vendredi 29 juillet 2011

Etat civil

  J'ai longuement hésité, mais il faut quand-même que je vous raconte. Aussi étonnant que cela paraisse, moi aussi, comme tout le monde, il m'est arrivé de me rendre ridicule. Une seule fois, mais tout de même ! Disons deux fois en comptant celle où, mal réveillée, au supermarché, j'ai salué le boucher d'un cordial « Bonjour Madame ! ».
   Je venais de me marier, et je venais de commencer à travailler. Cela faisait peut-être un peu trop de nouveautés d'un coup. Ce jour-là, au travail, je fais connaissance de personnes venant d'une autre société collaborant avec la mienne. La distribution des poignées de main commence, tout le monde se salue en se présentant de la façon usuelle et raffinée suivante : « Bonjour, Jean-Michel Martin », sous-entendu, bien-sûr, « je m'appelle Jean-Michel Martin ».
   Mon tour arrive. Je tends la main.
 « Bonjour, Albane Dupont. Euh, non, Albane Durand. »
   Je ne saurai jamais si mon interlocuteur a compris que je venais d'épouser Monsieur Durand, ou s'il a décelé en moi une schizophrénie avérée, mais je peux vous dire que je me suis sentie ridicule. On m'avait pourtant prévenue que le mariage était, avant tout, une source de complications.

1 commentaire:

  1. Bonjour Albane, Je decouvre ton blog via celui de Mme Sololine, et tes articles me fait bien rire ! J'espere que tu vas continuer a ecrire, pour que je puisse continuer a te lire ;-)

    RépondreSupprimer

Banal ou pas, laissez un commentaire !