mercredi 6 février 2013

2013, le bilan au bout d'un mois

Le mois de janvier est terminé depuis plusieurs jours déjà, et il est temps de dresser avec vous le bilan de ce début d'année et de ses faits les plus marquants.


Ma bonne résolution pour 2013 :

J'ai le plaisir de vous annoncer que je tiens le cap, j'attribue à tous mes proches un « potentiel malheur » élevé et je ne me permets plus jamais de leur reprocher intérieurement leur air morose.

D'ailleurs je me félicite de ces nouvelles dispositions intérieures, surtout depuis que j'ai entendu Xavier, mardi dernier, bavarder avec deux autres parents d'élèves. La maison de Xavier, je vous le rappelle, a pris feu tout récemment et Xavier loge dans un appartement provisoire avec sa famille le temps d'effectuer les travaux de restauration.

- Non, c'est pas vrai ! se sont exclamés ses interlocuteurs, ce qui m'a fait tendre l'oreille avec curiosité.
- Si, si. C'est la gazinière qui a pris feu. On a appelé les pompiers, c'était les mêmes que la dernière fois, ils nous ont dit : « Encore vous ? »

Deux incendies en un mois pour Xavier, qui a pris la résolution de ne plus jamais se séparer de son extincteur, et deux fois plus de raisons pour moi de tenir la mienne.

 

Questions à choix unique, on continue en 2013 comme en 2012 :

Pour la quatorzième fois depuis le début de l'année scolaire, un autre parent d'élève de ma connaissance, dont je vous avais déjà parlé, m'a posé la question à choix unique suivante :

Question : Et vous allez déménager ?

Réponse (cocher la bonne case) :

oui 

oui 

Vous croyez que je pourrais lui suggérer une bonne résolution pour 2014 ? Parce que j'ai ma petite idée...

 

Le fil rouge 2013, notre lunette de WC :

Rien à signaler depuis le billet du 14 janvier dernier. Découragés par les épreuves traversées, nous avons abandonné provisoirement notre recherche de l'abattant de WC idéal et nous nous adaptons tant bien que mal à notre installation défectueuse.

A la longue nous commençons à nous faire à la situation, et nous nourrissons progressivement des sentiments de plus en plus attendris à l'égard de notre lunette. Sa fragilité nous touche, ses instabilités nous émeuvent ; elle nous pousse à déployer des ressources insoupçonnées de patience et de délicatesse. Bien sûr nous savons qu'un jour nous reprendrons le chemin de Bricomachin pour la remplacer par une consœur plus équilibrée et plus stable, mais en attendant nous l'adoptons, malgré ses limites et ses défauts, au sein de notre foyer, où jour après jour nous nous efforçons de lui montrer le meilleur de nous-mêmes.

 

Et vous, quel bilan pour ce début d'année ?

 

fil rouge

Ceci est aussi un fil rouge

 

Lire la suite :
Les aventures de Xavier
Le fil rouge 2013


Rendez-vous sur Hellocoton !

15 commentaires:

  1. Début d'année identique aux deux années précédentes, mais en léger mieux. Vivement la suite !

    RépondreSupprimer
  2. Bilan excellent : j'ai trié le contenu de mes meubles de cuisine, j'ai pu vendre des planches et des meubles, j'ai trouvé quelqu'un d'intéressé pour une partie de nos affaires. Bref, le déménagement s'organise doucement. De toute façon, je suis toujours contente, alors...

    RépondreSupprimer
  3. Suggestion de question qui casse bien à poser à madame QCM: Et vous vous en sortez avec vos trois? LAisser un silence éloquent pour faire sous-entendre la réponse suivante : Non. Non. Au pire ajouter un laconique "parce que là ..." en louchant subtilement du côté de son dernier qui se vautre au toboggan. Ca te changera un peu ;-)

    RépondreSupprimer
  4. Comme Angèle, je ne prends pas de résolutions en janvier, un mois trop déprimant. Toi en revanche, tu es constante et tu boucles bien la boucle. A ta place je me méfierais de Xavier et répondrais oui à la question du déménagement...quant à la lunette, c'est trop profond comme sujet , je n'ai pas de solution.

    RépondreSupprimer
  5. Ma résolution 2013 est et restera toujours : PAS de résolution, je ne supporte pas qu'on m'enferme, je ne vais pas m'emprisonner moi même ! Je te trouve bien patiente avec la questionneuse à réponse unique. Je crois bien qu'à ta place je lui dirais de façon gentiment ironique "Pourquoi, tu veux la place ?" (ça devrait la marquer et elle ne devrait plus te poser la question)... J'ai pas un fil rouge, j'en ai plusieurs, normal quand on s'appelle Ariane !

    RépondreSupprimer
  6. "Le meilleur de nous mêmes", quelle habile conclusion !!! Je ris toute seule devant mon écran !

    RépondreSupprimer
  7. Au risque de .... Le Xavier, il aurai pas un penchant pyromane ? Parce que 2 incendies en un mois ca pousse a la suspicion non ? question a choix unique, posée inlassablement depuis plus d'un an par une connaissance de l'école, est " et toi tu vas reprendre quand le boulot ? tu comptes faire quoi ? " et moi inlassablement de lui répondre, " que non c'est pas prévu pour le moment, que ptit Hibou ne rentrera à l'école qu'en septembre 2014 et blabla et bla" a lundi prochain pour la meme question !

    RépondreSupprimer
  8. ici, bilan du mois assez calamiteux, Janvier n'a pas la côte chez moi. Pas de fil rouge en particulier, sauf celui de la couture.

    RépondreSupprimer
  9. C'est à mon mari qu'on demande s'ils sont tous de lui ... J'adore. En général je réponds: "ben non, j'ai changé de donneur à chaque fois !"

    RépondreSupprimer
  10. Le même genre de question que je ne supportais pas : "Vous avez 4 enfants, tous les vôtres ? Mais maintenant, vous arrêtez". En fait, ce n'était pas une question mais une affirmation. Je répondais : "Lorsque la question du 5ème (6ème) se posera, nous prendrons rendez-vous, mon mari et moi avec vous, et nous en discuterons ensemble". Je t'assure que ça jetait un froid et qu'on n'en parlais plus !

    RépondreSupprimer
  11. parlait : a-i-t ! 3ème personne du singulier.

    RépondreSupprimer
  12. Ah! c'est le genre de bonne résolution que je ferais peut-être bien de prendre moi aussi. (+ celle de tourner 99x ma langue dans ma bouche avant de parler, car étant d'un naturel gaffeur, j'aurais par exemple dans la même situation été tout à fait capable de sortir une idiotie ayant trait à l'affreux diction "jamais deux sans trois"...)

    RépondreSupprimer
  13. Allez Xavier, on relève le challenge du 3ème incendie ?!

    RépondreSupprimer
  14. Bravo, j'aime beaucoup ce bilan de pré-mi-parcours, c'est comme le cochon, tout y est bon !

    RépondreSupprimer
  15. Merci pour cette résolution qui me flatte beaucoup. Quant à moi je me suis résolue à aller découvrir le blog d'ATM. A bientôt !

    RépondreSupprimer

Banal ou pas, laissez un commentaire !