jeudi 28 juin 2012

Maman bobo

  Hier midi, je sors de l'école avec les enfants, et, comme cela arrive souvent, l'un d'eux tombe sur ses genoux que le port du bermuda laisse découverts. Rien de grave, une éraflure très superficielle comme il y en aura des dizaines d'autres dans le courant de l'été. Mais ce n'est pas une raison pour ne pas pleurer vigoureusement, en réclamant :

- Maman, j'ai mal, je veux un pansement.

  Ma grand-mère, qui connaissait l'âme enfantine et les vertus réconfortantes d'un morceau de sparadrap, ne sortait jamais sans emporter dans son sac à main quelques pansements qu'elle s'empressait d'appliquer sur nos blessures lorsqu'arrivait l'inévitable chute lors d'une promenade familiale. J'avoue être moins prévoyante et moins attentionnée, car je n'ai encore jamais reproduit cet usage.

- Cela va passer, ce n'est rien, on verra à la maison s'il faut mettre un pansement, ai-je dit comme chaque fois, en pensant intérieurement que d'ici à notre retour la douleur aurait disparu.

  Mais le hasard fut plus clément que je ne le suis moi-même. A ce moment précis, une dame d'un certain âge, sortant de l'école où elle vient de déposer ses petits-enfants, approche derrière nous d'un pas menu et silencieux.

- Un pansement ? répète-t-elle.

  Et, s'arrêtant à notre hauteur, en l'espace d'une seconde, elle sort de son sac à main bien rangé un petit étui dont elle extrait un pansement, me le tend, et repart aussi furtivement qu'elle était arrivée. J'ai mis le pansement au genou et du baume au cœur du petit blessé, et nous sommes rentrés.

  Il est heureux le temps où la sollicitude d'une grand-mère et un peu de sparadrap suffisent à apaiser les plus grands chagrins.

7 commentaires:

  1. Ce n'est pas de ces choses qu'on peut prendre à la légère !

    RépondreSupprimer
  2. Lorsque mes enfants étaient petits, j'avais toujours un tout petit flacon de désinfectant. Je leur mettais une petite giclée sur l'endroit douloureux, et tout rentrait dans l'ordre. Une fois vide, je l'ai remplis avec de l'eau. Les vertus calmantes dépendaient du flacon et de la façon de le "sprayer", pas du contenu !

    RépondreSupprimer
  3. Dans le même genre, l'eau sucrée a fait des merveilles chez nous...

    RépondreSupprimer
  4. J'aurais donné beaucoup pour un pansement...

    RépondreSupprimer
  5. La crème au calendula ou à l'arnica, il faut toujours l'avoir sur soi : ça fait également des merveilles !

    RépondreSupprimer
  6. La crème au calendula ou à l'arnica : partout, c'est miraculeux.

    RépondreSupprimer
  7. <a href="http://13 juillet 2012 à 01:10

    Oui, je crois que c'est extrêmement efficace, en effet. D'ailleurs j'en ai dans ma pharmacie, il faudrait que je le glisse dans mon sac à main.

    RépondreSupprimer

Banal ou pas, laissez un commentaire !